0 Connexion S’inscrire
CAHIERS DU CIRES

Cahiers du CIRES – Volume Vol.2

Année 2022

Articles contenus dans ce numéro
Éditorial du numéro

Le présent numéro des Cahiers du CIRES aborde des thématiques importantes relatives à l’évolution économique et sociale dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’études portant sur des problématiques économiques et sociales en Côte d’Ivoire et au Bénin.

L’article de DIARRA Fatoumata et Nallo Denis étudie la modification des rapports sociaux dans les villages de Kopéragui, de Kpéhiri et du campement de Kouamékro reconstitués suite à la raréfaction de la terre. Les résultats mettent en évidence des changements dans le statut et le fonctionnement des acteurs déplacés, ainsi que des enjeux individuels prévalant sur les relations de parenté historiques, impactant la relation de tutorat fondée sur l’exploitation de la terre.

L’étude de NEVRY Yessoh Marie Delphine analyse la croissance économique en Côte d’Ivoire de 2002 à 2015, à partir données des enquêtes sur le niveau de vie des ménages de 2002, 2008 et 2015. Les résultats obtenus par l’approche d’Osmani et la méthode de Ravallion et Chen, montrent que cette croissance n’a pas été inclusive, n’ayant pas réduit la pauvreté ni amélioré les revenus des plus démunis.

AKRASSI K. Evrard Kouamé et AKA Simone Edith Michèle se penchent sur les déterminants de la participation au marché du travail et du choix du secteur d’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire. Les résultats indiquent des disparités en fonction de l’âge, du sexe et du milieu de résidence, nécessitant des actions ciblées pour faciliter l’accès à des emplois décents dans le secteur formel, en particulier pour les femmes.

Au Bénin, Mamam Abdou-coudous, BIAOU Chabi Joseph, MAMA Vincent Joseph et VIGNINOU Toussaint étudient la tontine Ado-gbè, un système de warrantage financier pour promouvoir les entreprises agricoles. Ce système offre des avantages tant pour les entrepreneurs agricoles que pour les participants, et son exploitation par les structures de microfinance et les écoles de formation professionnelle pourrait le rendre pérenne et le diriger vers des activités plus lucratives.
L’étude menée par KRAMO Kouakou Germain, examine la relation entre l’afflux des capitaux étrangers et l’instabilité politique dans treize pays de la CEDEAO sur une période de 30 ans. Les résultats montrent que les investissements directs étrangers (IDE) et l’aide publique au développement (APD) sont des facteurs causant l’instabilité politique dans la région. Cependant, l’instabilité politique n’a pas d’impact significatif sur l’APD, mais elle influe sur les IDE. Ces constats soulèvent des questions importantes sur la gestion des flux de capitaux étrangers et l’impact sur la stabilité politique en Afrique.

Les différentes contributions de ce numéro 2 de l’année 2022, mettent donc en évidence la nécessité d’adopter des politiques d’accompagnement pour atténuer les impacts négatifs et promouvoir un développement durable et inclusif, de renforcer l’employabilité des jeunes, d’améliorer le bien-être des travailleurs informels et de mettre en place des systèmes de financement innovants pour soutenir les entrepreneurs agricoles. Ces actions devront favoriser la création d’un environnement économique plus équitable et durable en Côte d’Ivoire et au Benin.

ISSN n° 1011-839X

Revue scientifique indexée dans