0 Connexion S’inscrire
CAHIERS DU CIRES

Cahiers du CIRES – Volume Vol.3

Année 2023

Articles contenus dans ce numéro

Editorial...................................................................................................5
Efficacité des dépenses publiques de protection sur le bien-être des populations dans l’espace UEMOA : Une approche paramétrique par la méthode frontière SFA.
ALI HAMIDOU Nafissatou; KONE Salif; SINGBO Alphonse...........7
Déterminants de la malnutrition infanto-juvénile en Côte d’Ivoire.
DIBI Flore ; TIEHI Tito Nestor .........................................................27
Dette publique extérieure et croissance économique dans la CEDEAO : Rôle de la gouvernance.
GBEHI Mankélé Grâce-Sintich...............................................................51
Analyse de la nature de la relation entre le commerce international et l’industrialisation : Approche comparative pour 97 pays
GONGBE Senouin Christelle Raissa; KONE Salif .................................78

Éditorial du numéro

Les articles sélectionnés pour ce numéro spécial offrent une vue approfondie sur des aspects clés des dynamiques économiques et sociales à l’œuvre dans le monde en développement contemporain, spécifiquement en Afrique Subsaharienne. Seront questionnées en particulier certaines thématiques ayant trait à la redistribution et au bien-être social ; sous des angles individuel, nationaux ainsi que régionaux.

Dans le premier article, les auteurs Ali Hamidou Nafissatou, KONE Salif, et SINGBO Alphonse évaluent l’efficacité des dépenses publiques dans l’UEMOA, mettant en évidence une efficacité de 75% sur l’Indice de Développement Humain (IDH), tout en recommandant une amélioration des investissements en éducation et santé.

Le deuxième article de DIBI Flore et Tito Nestor TIEHI se concentre sur les déterminants de la malnutrition infantile en Côte d’Ivoire. Leur analyse des données de l’enquête MICS 5 de 2016 révèle des facteurs sociodémographiques, économiques et contextuels associés au risque de malnutrition chez les enfants, soulignant l’impact significatif des contextes communautaires.

Le troisième article, rédigé par Mankélé Grâce-Sintich GBEHI, explore la relation entre la dette publique extérieure, la croissance économique et la gouvernance dans la CEDEAO. Les résultats montrent une influence significative de la qualité de la gouvernance sur le seuil de dette publique extérieure, soulignant l’importance de la gouvernance dans les politiques économiques.

Enfin, GONGBE Senouin Christelle Raïssa et KONE Salif se penchent sur la nature de la relation entre le commerce international et l’industrialisation pour 97 pays. Leurs résultats mettent en lumière une relation bidirectionnelle pour l’ensemble des pays, soulignant également des différences selon le niveau de développement, ce qui suggère des implications importantes pour une meilleure appréhension des dynamiques commerciales mondiales.
Nous espérons que ces articles stimuleront la réflexion et contribueront à une meilleure compréhension de ces défis et opportunités économiques en Afrique et au-delà. Bonne lecture à tous.

ISSN n° 1011-839X

Revue scientifique indexée dans