0 Connexion S’inscrire
CAHIERS DU CIRES

Cahiers du CIRES – Volume Vol.1

Année 2021

Articles contenus dans ce numéro
Éditorial du numéro

Ce numéro des Cahiers Du CIRES traite de sujets variés qui concernent aussi bien le milieu agricole que les questions liées au commerce international et à la gestion des entreprises. Tous ces articles s’intéressent aux pays de l’UEMOA. L’article de Kouassi et N’Guessan étudie les effets de la facilitation des échanges commerciaux sur la croissance économique des pays de l’espace UEMOA. En effet, la participation aux échanges des pays de l’Afrique de l’Ouest est faible. Et pourtant, l’ouverture commerciale a un fort potentiel de réduction de la pauvreté. L’étude a recours à une approche économétrique en données de Panel. Elle révèle que les mesures de facilitation des échanges commerciaux ont un effet négatif sur la croissance économique des pays de l’UEMOA.
Boubacar, s’intéresse à la mesure de la pauvreté au NIGER. Il a recours à une approche non monétaire. En exploitant les données de l’enquête sur les conditions de vies des ménages et l’agriculture de 2011, l’auteur montre que deux régions sont touchées par la pauvreté au NIGER, la région de DIFFA et celle d’AGADEZ ; et la plupart des populations pauvres vivent dans des cases et résident en milieu rural.
Les populations du milieu rural sont principalement agricoles. Aussi, est-il important de s’intéresser à leur productivité. Laquelle productivité est dépendante des facteurs de production utilisés. C’est à juste titre que Mahoussi, étudie les effets des facteurs de production complémentaires sur la demande des semences améliorées de maïs au Bénin. En exploitant des données relatives à un échantillon de 490 producteurs de maïs au Bénin, sur un modèle économétrique Seemingly Unrelated Regression (SUR), l’auteur montre que les producteurs sont sensibles aux prix des semences améliorées et des engrais. Dans le sens où une hausse des prix de l’engrais réduit la demande de semences améliorées. Ce qui indique une sorte de complémentarité entre les semences améliorées et l’engrais. De plus, la demande de main d’œuvre baisse avec le prix de la semence améliorée.
Coulibaly analyse le lien entre la compétence entrepreneuriale et la performance financière des micro-entreprises en Côte d’Ivoire. A l’aide de données d’enquête, il trouve une relation significative entre les compétences entrepreneuriales du dirigeant de l’entreprise et la performance financière des micro-entreprises.
Les résultats de ces études fournissent des informations utiles à la formulation de recommandations de politiques économiques.

ISSN n° 1011-839X

Revue scientifique indexée dans