Gbongbue madadou | 2016
Revue : Volume Vol.1(2016)
Les réflexions menées dans cet article visent à analyser le lien entre la pauvreté économique et l’accès et l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les ménages. Elles conduisent à répondre à la question fondamentale suivante : peut-on de façon systématique affirmer que le statut de pauvreté économique implique-t-il le faible niveau d’accès et d’usage des TIC par les ménages? En d’autres termes, existe-il un lien entre le statut de pauvreté économique du ménage et celui de son statut de pauvreté numérique?
Dans ce travail, nous appliquons d’une part, l’approche d’analyse utilisée par Roxana (2004) pour estimer le niveau de pauvreté numérique des ménages ivoiriens et d’autre part, un modèle probit pour en estimer les déterminants. Les estimations sont effectuées sur les données d’enquête conduite auprès de 1200 ménages en Côte d’Ivoire en 2008 sur l’accès et l’usage des TIC. Notre démarche permet d’estimer le niveau de pauvreté numérique des ménages dans un pays et de procéder à leur classement en non pauvre numérique, pauvre numérique et extrêmement pauvre numérique. Les résultats des analyses montrent que plus de 70% des ménages interrogés sont pauvres numériques mais non pauvres monétaires et qu’environ 25% sont extrêmement pauvres numériques, c’est-à-dire que ceux extrêmement pauvres reçoivent uniquement les informations qu’au moyen de la radio et la télévision mais ne peuvent communiquer aisément malgré qu’ils soient considérés non pauvre monétaire, contrairement au pauvre numérique qui en plus de recevoir l’information peuvent communiquer seulement qu’au moyen du téléphone fixe ou du téléphone portable.
Le profil de pauvreté numérique selon le sexe, le lieu de résidence et la source d’énergie, indique que les ménages avec à leur tête une femme comme chef de famille sont moins pauvres numériques que ceux avec un homme. En outre, l’éloignement d’une grande agglomération et l’inexistence d’une source d’énergie augmente le niveau de pauvreté numérique du ménage. Les ménages en milieu rural sont plus pauvres numériques que ceux résidents en zone urbaine en Côte d’Ivoire.
ISSN n° 1011-839X