andjou epse eluh amah louise chantal | 2016
Revue : Volume Vol.1(2016)
En Côte d’Ivoire, depuis les années quatre-vingt-dix, les problématiques traitant du travail salarié se sont transformées, donnant lieu à une production importante d’analyses notamment en sociologie. C’est à l’évolution de ces problématiques sociologiques sur vingt-cinq ans que nous nous intéressons, en montrant comment des acteurs sociaux sont passés d’un statut de salarié «simple exécutant» au statut d’entrepreneur «travailleur indépendant». Ce processus s’inscrit dans la dynamique de la «reconversion professionnelle volontaire» à «l’entrepreneuriat» sur le marché du travail. Ce qui permet d’aborder aujourd’hui les questions de travail routinier, de monotonie et de perte du sens du travail.
L’explication de cette situation rend compte de l’évolution et de l’émergence de nouveaux concepts, des enjeux du marché du travail et ses recompositions. Ensuite, de la permanence des dynamiques et des conflits qui s’exercent dans l’ordre social.
La présente communication permet de relier les avancées significatives des connaissances sur la routine et leur non prise en compte dans la recomposition du travail salarié par l’ensemble des acteurs politiques et économiques.
ISSN n° 1011-839X